Documentations

octobre 2020

Documents techniques et scientifiques

Biosourcés et cadres normatifs et règlementaires

Concernant le cadre réglementaire, les documents de statut règlementaire sont une parution sous forme de décrets et arrêtés. Le respect intégral des exigences du texte est obligatoire. Concernant le cadre normatif, les documents de statut normatif, sont d’application volontaire. Le respect peut être exigé dans le cas de certains marchés (marchés publics).

septembre 2020

Documents techniques et scientifiques

Référentiel du Label produit Biosourcé

Le marché des produits de construction biosourcés, c'est à dire contenant des matières premières d'origine renouvelable issues de la biomasse, est en forte croissance. De nouveaux produits intégrant de la matière première biosourcée sont mis sur le marché régulièrement. Tous ces produits revendiquent le qualificatif de « produit biosourcé ». Malgré cela, ces produits contiennent des quantités de matière première biosourcée variables.

juillet 2020

Communiqués et document AICB

Performances acoustiques des isolants biosourcés

Les résultats d’une étude menée par le CSTB et le CEREMA sur les performances acoustiques des produits biosourcés, et publiée en décembre 2018, vous sont présentés dans ce document de façon synthétique. Cette étude a été soutenue par la DHUP et a fait l’objet d’un rapport détaillé « Propriétés acoustiques des matériaux biosourcés ».

avril 2020

Documents institutionnels

Les matériaux de construction biosourcés dans la commande publique

Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse 1 tels que le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, etc. Ces produits trouvent de nombreuses applications dans les opérations de construction et de réhabilitation, ou d’entretien et de maintenance. Ils présentent généralement une faible empreinte environnementale et, dans certains cas, s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire.

février 2020

Documents institutionnels

Commande publique et matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés continuent de susciter des interrogations au sein de la maîtrise d’ouvrage. L’évolution du contexte réglementaire, le positionnement croissant des industriels sur ce secteur ou la multiplication des pro-jets de qualité nous montrent que ces questions trouvent désormais des réponses, qui sont abordées tout au long de ce document.

octobre 2019

Communiqués et document AICB

Le recours au Biosourcé dans la construction

Synthèse de la présentation AICB réalisée au 50ième congrès des Architectes. Définitions, labels, origines, solutions constructives, marché, intérêts et enjeux des matériaux biosourcés.

octobre 2019

Communiqués et document AICB

Choisir des matériaux biosourcés, pour construire responsable

Extraits des interviews de Christine Leconte, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, Christian Louis-Victor, président du groupe ESPI  (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) et Michel Brochu , artisan charpentier-menuisier et président de la CAPEB Pays de la Loire.

avril 2019

Documents institutionnels

Des produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés

Afin de faire face aux enjeux du changement climatique et de la surexploitation des ressources naturelles non renouvelables, la France s’est engagée dans la transition de son modèle économique vers une « économie verte et durable ». Cela se traduit par la mise en place de politiques publiques en vue de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

octobre 2018

Communiqués et document AICB

Des matériaux renouvelables pour des bâtiments durables

Synthèse de la présentation "Les matinales des Biosourcés" en présence de l'Ordre Des Architectes de l'IIe- de- France, de l'UICB, l'AICB, la Chambre agricole de l'IIe- de- France, et le soutien du Codifab.

juillet 2018

Documents techniques et scientifiques

Les français et les produits biosourcés

Même si le niveau de notoriété du sujet a encore des marges de progression, l’intérêt pour les produits biosourcés grandit au sein de la population française. C’est ce qui ressort d’une récente enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour l’ACDV auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

novembre 2017

Communiqués et document AICB

Vers la prise en compte et l’affichage du carbone renouvelable

De par leur caractéristiques culturales et physiques,  l’exploitation et l’utilisation des matières premières biosourcées constituent un levier fort et une réponse fiable et concrète aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.

novembre 2017

Communiqués et document AICB

L’AICB rejoint L’UICB, une alliance pour le développement du renouvelable

L'Association des Industriels de la Construction Biosourcé (AICB) rejoint l'Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB). L'organisme du biosourcé vient ainsi renforcer les rangs de l'union et entend oeuvrer activement pour promouvoir et développer le recours aux matériaux renouvelables dans la construction.