bâtiment biosourcé salle polyvalente en bois isolation chanvre lin coton recyclé

Salle communale de Lesperon

Lesperon

(40)

Type de bâtiment

Salle polyvalente

Surface du plancher

200 m²

Des façades en bois brûlé où les percées en bois naturel invitent à entrer : dans les Landes, face aux forêts de pins maritimes, la salle communale de Lesperon est un lieu de convivialité au volume simple, mais dont l’architecture est pensée comme un signal à l’échelle du village. Distinguée par le Prix Régional 2020 de la Construction Bois Nouvelle Aquitaine (catégorie Apprendre / Se divertir), c’est aussi un bâtiment conçu à partir de ressources naturelles renouvelables, en harmonie avec la nature qui l’entoure.

 

« Nous avons porté une attention particulière à la provenance des matériaux. Les murs ossature bois et la charpente sont en sapin français. Le bardage en bois brûlé et la sur-couverture sont en douglas du Limousin, la terrasse et le porche en pin des Landes. En toiture et en façade, l’isolant est biosourcé. »

Besson Bolze Architecture
 

Hormis la dalle, l’ensemble du projet est en bois : les murs, la charpente, les habillages des façades et les terrasses. L’isolation biosourcée est constituée d’un mélange de chanvre, de lin et de coton recyclé, utilisé à la fois pour les murs (épaisseur 200 mm), la toiture (épaisseur 280 mm) et les cloisons intérieures (épaisseur 45 mm). 

L’organisation du lieu est guidée par les orientations. Au nord, la salle informatique est protégée des lumières éblouissantes et des surchauffes estivales. Au sud ouest, la salle polyvalente est éclairée par une grande ouverture et prolongée d’une terrasse couverte. Elle est équipée d’un dispositif de rafraîchissement naturel nocturne par le biais d’ouvrants de faible largeur intégrés dans les baies qui, couplés avec les fenêtres de toit, permettent de faire entrer l’air frais pendant la nuit. Ces ouvrants sont protégés de l’intrusion soit par des persiennes en bois fixes qui assurent également une protection solaire, soit par des lames ajourées de bois brûlé. La salle offre ainsi un éclairage maximal en hiver et évite les chaleurs excessives en été. Les descentes d’eau pluviale sont extérieures mais cachées derrière le bardage, dans l’épaisseur des liteaux.

Détails

Nature des travaux :

Construction d’une salle communale

Maîtrise d’ouvrage :

Commune de Lesperon

Maîtrise d’oeuvre :

Besson Bolze Architecture (bessonbolze.com)

Entreprise
de mise en oeuvre :

Dubernet Charpente (construction bois)
Nottelet Plâtrerie (isolation)

BET :

Intech (structure & thermique)
180 Degrés Ingénierie (environnement)

Livraison :

2019

Solutions

constructives biosourcées

Isolation

Structure

La salle de Lesperon a fait l’objet d’un court métrage réalisé par Lucas Bacle. Voir le court métrage