Résidence Sylvae
Ambarès-et-Lagrave
(33)
Type de bâtiment
Logements
Surface du plancher
1 747 m²
Dans l’agglomération bordelaise, Sylvae est une résidence de logements sociaux basse consommation et biosourcés. Elle est composée de 18 appartements au sein de petits immeubles collectifs et de 7 maisons. Sa particularité est de reposer sur un système modulaire industrialisé intégrant les enjeux liés au développement durable et permettant de produire des logements à la fois performants, abordables et évolutifs.
« Mis au point avec le maître d’ouvrage et le constructeur, le procédé structurel mélange murs à ossature bois et isolants biosourcés, prémurs et prédalles en béton. Il est pensé pour être décliné selon les programmes et les contextes dans la production de logements sociaux. »
Atelier Provisoire
Le système constructif repose sur des prémurs séparatifs en béton associés à des murs ossature bois isolés avec un mélange chanvre, lin et coton. L’origine locale est privilégiée : le bois provient en totalité de la Région Nouvelle Aquitaine et le complexe isolant est issu de fibres naturelles cultivées et transformées en Vendée. La charpente est en fermettes et les cloisonnements intérieurs sont isolés en fibres de bois. La qualité des matériaux et des assemblages permet d’atteindre une performance thermique allant au minimum de RT2012 -20% jusqu’aux bâtiments passifs (sans recours à des technologies additionnelles).
Détails
Nature des travaux :
Construction de 18 logements collectifs et de 7 maisons en location
Maîtrise d’ouvrage :
Aquitanis
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier Provisoire (atelierprovisoire.com)
Entreprise
de mise en oeuvre :
Intégral Bois System (construction bois)
BET :
Cetab (structure)
180 Degrés Ingénierie (environnement)
Livraison :
2020
Solutions
constructives
Isolation
- Fibre de bois souple
- Chanvre, lin & coton
Structure
- Panneaux ossature bois (épicéa)
- Charpente fermette (épicéa)
- Bardage en pin autoclave