bâtiment biosourcé immeuble de logements isolants biosourcés

Résidence Maximilien Robespierre

Issy-les-Moulineaux

(92)

Type de bâtiment

Logements

Surface du plancher

2 000 m²

Contemporaine et ouverte sur la verdure, la résidence Maximilien Robespierre est issue de la transformation et de l’extension-surélévation d’un immeuble de bureaux des années 70. La dépose de la cour principale de l’immeuble a permis la construction d’un bâtiment supplémentaire, d’un parking souterrain et l’émergence d’un jardin collectif. Quatorze logements ont été créés, tous différents et possédant chacun un espace extérieur, patio, terrasse ou jardin privatif attenant au jardin collectif. 

 

« Nous avons privilégié les procédés de construction sèche. Cette démarche a permis de limiter la consommation d’eau et de carburant liée au projet ainsi que de réduire les nuisances de chantier. »

La Soda, société d'architecture
 

S’appuyant sur la structure existante, toutes les parties nouvellement créées ont été réalisées en bois. La logique étant celle d’un volume léger posé sur un socle, ce qui limite la nécessité de renforts et permet une optimisation conséquente des éléments structurels. Le bois de structure est en panneaux CLT*, tandis que l’isolation associe fibre de bois rigide en toiture et murs extérieurs (épaisseur 260 + 45 mm pour la toiture, 160 mm pour les murs) et fibre de bois souple en cloisons intérieures (épaisseur 45 mm). 

Détails

Nature des travaux :

Transformation  d’un immeuble de bureaux en logements avec extension surélévation

Maîtrise d’ouvrage :

Immocades Invest

Maîtrise d’oeuvre :

La Soda, société d’architecture (lasoda.fr)

Entreprise
de mise en oeuvre :

Barcque Charpentes (construction et isolation)

BET :

Facea (structure et thermique)

Livraison :

2020

Solutions

constructives

Isolation

Structure

*CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé